Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Novembre 2015

Voreppe Emoi : publicité, auto-promotion des élus ou information des citoyens ?

Quelques extraits commentés de nos lectures du mois dernier…

La une et deux pages pour annoncer un grand lifting du Centre-Bourg.

Pourtant,

  • En commission urbanisme, les élus présents ne se souvenaient plus de ce dossier du journal municipal : bizarre ! Ne pilotent-ils plus les sujets du journal et ne le lisent-ils pas non plus ?
  • Aucun financement digne de ce « grand projet » n’est annoncé.
  • L’élu responsable du projet oublie d’être présent en commission depuis plusieurs mois, pour le présenter et en débattre.

Soyons sérieux, le Centre-Bourg mérite mieux qu’un effet d’annonce sans aucune anticipation financière.

« Elèves et enseignants ravis d’accueillir les élus … »

Un mot sur les conditions de la rentrée, sur les instituteurs, sur les élèves ou sur la baisse des effectifs scolaires ? Non ! Un seul but : auto-promotion des élus !

Rien sur la décision arbitraire de changer en urgence le périmètre scolaire, sans concertation ni vision globale sur l’avenir des écoles en lien avec la création des logements.

Soyons sérieux, l’éducation, le vieillissement de notre population méritent mieux que de se pavaner dans le journal municipal et d’agir à l’inverse de l’intérêt des Voreppins.

« Des jardins sous haute surveillance … »

Veiller à la sécurité des tomates et des poireaux … belle initiative, vivement le bilan !

Est-ce là la 1ère dépense des 100 000 € « video surveillance » votés en urgence en janvier, sans projet, sans prévision budgétaire, sans étude sur son efficacité ?

Soyons sérieux, notre sécurité mérite mieux que ça !

Agir ou pleurnicher ?

C’est la faute à l’Etat, à la Région, au Département (l’ancien pas le nouveau, bien sûr), à l’équipe municipale précédente. De la Grande rue à la baisse des ressources, de la sécurité à l’état des routes … se plaindre des autres, une façon de cacher son inaction tout en s’appropriant leurs réalisations ?

Soyons sérieux, se poser en victime permanente ne peut être une stratégie efficace et à la hauteur des enjeux.

Une communication manipulatrice, trafiquée et mensongère, des effets de manche qui dissimulent les réalités quotidiennes, contribuent à écarter les citoyens de la Politique.

Dommage car la Politique c’est la citoyenneté, et la citoyenneté c’est nous tous.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *