Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Juin 2016

livres

La lecture pour tous

Notre commune a la chance d’avoir une médiathèque. Cet équipement culturel de qualité permet à chaque Voreppin de découvrir un large choix de livres, CD, films, revues, de profiter des nouvelles technologies à travers l’espace numérique et l’emprunt de liseuses.

Nous avons initié dès 2011 un travail de rapprochement des médiathèques et bibliothèques du Pays Voironnais afin qu’elles travaillent en réseau. Deux des plus grosses médiathèques, Voiron et Voreppe, ont ainsi pris les devants. D’autres structures plus petites de la CAPV, très intéressées, n’avaient pas les ressources pour s’impliquer immédiatement mais leurs spécificités ont été prises en compte dès le départ.

En effet, poursuivre un développement efficace de ces services nécessitait une mutualisation. En se regroupant, les médiathèques rationalisent leurs coûts mais surtout peuvent suivre plus efficacement les évolutions des pratiques et des outils notamment numériques pour remplir pleinement leur mission de ‘lecture pour tous’

Désormais, la CAPV prend le relais par une prise de compétence ‘Lecture publique’ afin de structurer ce fonctionnement sur l’ensemble du territoire. Un premier accord de principe a été voté en Conseil communautaire.

Grâce au travail des personnels des médiathèques, à celui de la « commission culture » du Pays Voironnais à laquelle nous participons activement, ce projet aborde donc aujourd’hui une nouvelle dimension.

Plus de choix, plus de services, la lecture vraiment à portée du plus grand nombre, c’est bien l’enjeu de ce travail.

Ainsi demain, chaque habitant du Pays Voironnais aura accès à l’ensemble du fonds documentaire du territoire avec carte d’adhésion à tarif unique. Il pourra réserver des documents qui se trouvent dans d’autres structures et qui seront livrés par un système de navette dans la médiathèque ou la mairie de sa commune, avoir accès par internet à de nombreux journaux, à des méthodes d’apprentissage pour les langues, à des films …

Cette mutualisation permettra aussi de renforcer et de décentraliser sur l’ensemble du territoire les animations autour de la lecture.

C’est en partant d’un objectif clair au service des habitants, ici « faciliter l’accès aux livres et à la culture pour tous », qu’en mutualisant ses moyens l’intercommunalité joue pleinement son rôle et prend tout son sens.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *