Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Avril 2015

Tous concernés.

La commune n’est pas simplement un lieu où l’on habite, c’est un lieu de vie.

Voreppe offre à tous, des équipements et des services de qualité dans le domaine scolaire, sportif, culturel, social, associatif, commercial. Sa proximité aux réseaux routiers, ferrés, ses chemins piétons et cycles, son cadre naturel la rendent également attrayante.

Pourtant Voreppe « vieillit ». Depuis dix ans, chaque année des classes ferment. La commune perd aujourd’hui de la population. Les logements restent chers faute de n’avoir pas programmé par le passé, la construction de logements conformes au budget de la majorité des familles.

L’accueil de jeunes et de familles est important pour maintenir à Voreppe non seulement son dynamisme mais aussi le niveau qualitatif de ses équipements, qui sinon seront trop chers à supporter par la population.

Durant les prochains mois vous allez être sollicités à travers des réunions publiques pour échanger sur des projets municipaux.

Sur la tant annoncée révision du PLU*, mais aussi sur l’aménagement du quartier de l’Hoirie, du Centre-Bourg, peut-être sur la vidéo-surveillance…
Il est important que vous soyez nombreux à participer à ces rencontres, pour poser des questions, donner votre opinion, pour comprendre l’impact de ces projets sur le développement et la vie de notre commune.

Ces sujets nous concernent tous, il faut qu’ils soit traités dans un souci d’intérêt général et non comme une question de voisinage.

En novembre, un projet de zone artisanale à Brandegaudière a été présenté aux seuls riverains et traité au même niveau que la question des « zone 20 » des rues internes au quartier. Si tous deux sont importants, offrir des espaces fonctionnels aux artisans et des emplois sur la commune est un enjeu qui concerne tous les Voreppins. Ce projet aurait dû être présenté à tous.

Sectoriser les questions, c’est une façon de limiter la compréhension globale des enjeux de notre commune. Cela permet de ne fâcher personne mais certainement pas d’engager son avenir de manière responsable.

Votre participation dans les concertations est importante, pour que chacun puisse s’épanouir dans une ville partagée par tous.


* Malgré son engagement initial de « remettre le PLU en question », la Municipalité affirme aujourd’hui qu’il n’est pas nécessaire « de remettre en cause les grandes orientations portées par le PLU » et propose seulement deux procédures de modifications. Vous aurait-on menti ?


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *