Voreppe Avenir

Confirmation du déplacement du Réseau de chaleur

conseil_municipal_orange

Conseil municipal du 22 mai 2014

Lors d’un point d’information, le déplacement de la chaufferie Bois a été confirmé.

Elle sera implantée en face de l’Arrosoir, à coté du supermarché, sur un terrain appartenant à la société Vicat en cours d’acquisition.

La raison principale avancée est la préservation de l’image de l’ensemble sportif Pignéguy et surtout le terrain stabilisé, mais aucune perspective concrète n’est donnée. Les aspects de pollution qui inquiétaient les riverains rencontrés lors de la campagne ne semblent plus faire l’objet de débat.

Les riverains du nouvel emplacement ont été conviés à une réunion d’information (et non pas de concertation) pour une présentation du projet reprenant tous les arguments que nous avions avancés.

Ici ou là, l’emplacement de la chaufferie n’est pas un enjeu majeur. Mais nous nous interrogeons sur les conséquences d’un tel changement.

  • Si la politique foncière de la société Vicat semble s’assouplir et qu’elle désire désormais valoriser ses terrains sur Voreppe, qui supportera le coût supplémentaire (estimé à ce jour à 62000 euros) de l’acquisition ?
  • L’éloignement du « cœur de chauffe » des principales sources de consommation (Volouise, Bourg-vieux, Pignéguy, APF) engendrera t-il une surconsommation de bois ? Il faudra probablement chauffer un peu plus au départ pour amener la bonne température plus loin et jusqu’au Chevalon. La position centrale déterminée initialement par nos experts vers le stade était, sur cet aspect, la plus optimisée. La taille des tuyaux, actuellement en cours de pause est-elle adaptée ?
  • Les économies des premières années pour les futurs usagers est de l’ordre de 3 %, tenant compte des investissements réalisés. Elles s’amplifient d’années en années par rapport au prix de gaz. Quelques % de sur-consommation ne vont-ils pas gréver les factures des clients comme l’APF, le Lycée des Portes de Chartreuse, la Ville de Voreppe ?
  • Le décalage de quelques mois de la construction de la chaufferie (nouveau permis de construire) va entraîner une mise en service au printemps 2015. Hors, le contrat signé pour 3 ans avec l’opérateur en charge de l’exploitation indique une mise en service fin 2014. La régie ne pourra donc honorer cette clause, ce qui sera un manque à gagner pour l’opérateur qui aura perdu une saison d’hiver. Des pénalités seront-elles à payer ? A la charge de qui ?
  • Les camions de livraison auront-ils un accès direct à la chaufferie sur la RD1075 sans devoir passer dans les zones résidentielles ? Le Conseil Général de l’Isère est très vigilant sur les accès aux voiries depuis les routes départementales. Est-ce que l’autorisation a été obtenue ?
  • Pour le moment nous n’avons aucune réponse claire, le dossier définitif est annoncé pour le prochain conseil municipal du 19 Juin 2014.

    Nous réaffirmons que nous ne sommes pas opposés à un changement d’emplacement mais à la condition qu’il n’y ait aucun surcoût, tant pour la Ville de Voreppe, la Régie du réseau de Chaleur ou les usagers finaux, et que l’accès à la chaufferie soit le plus direct possible.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *