Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Juillet 2018

Résistance

Nous commémorons chaque année l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.

Un rappel qu’une défaite n’est pas une fin. Un rappel des valeurs partagées de démocratie et de liberté. Un appel à l’engagement. Un appel à la résistance qui s’est prolongé à la sortie de la guerre par le programme du Conseil National de la Résistance (CNR).

Force est de constater que ces valeurs pourtant adoptées par l’ensemble de la classe politique en 1944 sont de plus en plus bafouées. Les projets de solidarité nationale mis en place alors pour des « Jours Heureux » ont depuis laissé la place à une société dans laquelle d’autres intérêts ont pris le pouvoir. Les valeurs promues par le CNR semblent appartenir à un passé si différent de notre époque actuelle…

Dans une démocratie en paix, résister a t-il encore du sens ?

Dans un monde en paix, l’engagement citoyen semble parfois plus difficile. Il faut résister au discours ambiant, à la facilité du moi d’abord, mon quartier d’abord, ma commune d’abord… à la facilité de ramener toujours la couverture à soi alors que c’est malheureusement ce qui est parfois vu comme être plus « malin » que les autres. Et peu importent les conséquences sur le collectif ou l’éthique !

Il est peu porteur de parler d’éthique et plus contraignant de porter des projets collectifs ou d’intérêt général en sachant qu’il faudra parfois dire non, faire des mécontents…

Heureusement des voix s’élèvent encore, des femmes et des hommes agissent pour défendre les valeurs de fraternité, de partage, de respect ou tout simplement d’humanité. Inutile d’être un héros de guerre pour cela. Résister, c’est se rassembler autour de valeurs communes que l’on souhaite défendre dans un projet de société, même et surtout si elles sont contraires au discours ambiant. Et c’est s’accorder sur le chemin à prendre pour atteindre cet objectif.

Car si l’objectif est primordial, les moyens de mise en œuvre sont importants. Ils permettent l’expression, le partage mais aussi la mise à l’épreuve de nos valeurs. Résister prend alors tout son sens.

Résister, c’est agir pour avoir l’occasion de dire « oui », pour construire collectivement et défendre ses valeurs, pour les faire vivre ou même parfois survivre.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *