Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Juin 2017

Construire ensemble ?

Dans l’édito du Voreppe émoi de mai, Monsieur le maire nous remercie pour nos « apports constructifs dans les commissions où sont présentés les projets ». Bravo pour cette belle communication, qui tranche avec le constat du peu d’information qui nous est transmis

La photo de couverture du précédent Voreppe émoi, faite pour le début du chantier de l’hoirie : Nous n’avons pas été invités – Le nouveau marché du mercredi et son inauguration : Nous l’avons découvert dans le Voreppe émoi – Le projet de redynamisation du centre bourg : Nous l’avons découvert en réunion publique.

Sans information, difficile d’avoir un apport constructif !

Bien sûr que nous nous exprimons en commissions mais ce n’est malheureusement pas pour co-construire. En effet, il est très rare que les commissions soient utilisées pour travailler les sujets, le plus souvent un sujet déjà ficelé est présenté, en vue d’une délibération du prochain conseil municipal.

Difficile aussi de construire des projets quand les sujets sont saucissonnés en parties discutées indépendamment les unes des autres ce qui fait que nous ne réfléchissons jamais à la cohérence et à l’objectif global.

Par exemple, nous nous sommes abstenus sur le vote de la délégation de service public pour les temps périscolaires et le centre aéré, non parce que nous sommes contre cet outil de gestion, mais parce que nous n’avons pas vu et pu, malgré nos multiples demandes, travailler au cahier des charges. Nous n’avons donc pas de vue d’ensemble sur les objectifs hormis la potentielle réduction des coûts et de la masse salariale. Quel impact sur la qualité du service rendu, l’accueil de nos enfants, les activités, les personnels qui les prennent en charge ?

La majorité a choisi ce mode de fonctionnement, c’est son droit. Si nous sommes « flattés » de l’intérêt que nous porte Monsieur le maire, cela reste de l’affichage.

Oui nous, élus d’opposition, sommes aussi soucieux du devenir de notre commune. Sur un certain nombre de sujets nous ne portons pas le même regard, mais est-ce une raison pour nous exclure au point de ne pas nous donner les informations ? Notre avis fait-il si peur ?

Il est certes plus facile d’écouter chacun afin de satisfaire les multiples intérêts particuliers, que d’élargir le cercle de réflexion pour travailler ensemble, dans la diversité, à l’intérêt général.

De là à parler de la concertation ou de co-construction…


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *