Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Janvier 2017

Concertation et intérêt général.

Le 29 novembre, le conseil communautaire du Pays Voironnais mettait un terme au feuilleton des parkings payants en votant 39 voix contre 26, pour une tarification mensuelle à 20€ des parkings gare de Moirans et Rives.

En janvier 2016, sans discussion ni concertation, la mise en tarification des parkings gares de Moirans et Rives était votée une première fois. Une large mobilisation des usagers à travers une pétition obligeait le Pays Voironnais à mettre en place une concertation. 6 rencontres ont eu lieu, des propositions ont été faites. Le vote du 29 novembre n’a pris en compte aucune d’entre elles.

On peut se demander pourquoi concerter ? Est-ce juste un faire valoir ? Une caution morale ?

Le 29, les représentants des usagers et certains élus ont montré en quoi cette décision n’avait aucun sens : aucune logique économique (recettes inférieures aux dépenses), à l’encontre d’une démarche d’incitation aux transports alternatifs à la voiture, à l’encontre des problématiques de pollution, de santé publique, d’environnement… En un mot, à l’encontre de l’intérêt général. Car la mobilité des personnes est bien un enjeu d’intérêt général.

Mais qu’est ce qui définit l’intérêt général ? C’est lorsque l’action, le projet, l’aménagement… mis en place a un impact positif sur l’ensemble des personnes, et non sur une catégorie spécifique. L’école est considérée d’intérêt général. Elle est gratuite, car on estime que la gratuité permet son accès à tous. Pourtant l’école a un coût, elle est payée par nos impôts qui aident au fondement de notre projet de société. De même, l’aménagement des routes est d’intérêt général, même pour ceux qui n’ont pas de voiture.

L’engorgement du trafic, la pollution, les nuisances sonores… nous impactent tous. Les aménagements qui favorisent l’utilisation des transports en commun, du vélo…sont des aménagements d’intérêt général. Il est donc légitime de considérer qu’au vu de l’enjeu, leur coût peut être pris en charge par tous. C’est ce que fait la Métro avec ses parkings relais gratuits.

N’est ce pas le rôle des élus, avec l’appui des citoyens, de travailler à l’intérêt général, de savoir discerner dans les choix d’aménagement ce qui impacte positivement l’avenir, d’être incitateur du changement ?

A toutes et à tous, une belle année citoyenne.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *