Voreppe Avenir

Ecole Debelle : On ne peut pas laisser dire n’importe quoi !

sac-de-cours

Dans sa tribune du Voreppe Emoi d’avril la majorité municipale a évoqué le préfabriqué de l’école Debelle, qui serait devenu brusquement inhabitable, en nous reprochant de n’avoir rien fait pour le remplacer et de l’avoir laissé à l’abandon.

On ne peut pas laisser dire n’importe quoi sans réagir.

Tout d’abord un peu d’histoire.

  • Rappelons que cela fait plus de 20 ans que dans la cour arrière de l’école, un préfabriqué accueille une classe de maternelle.
  • Rappelons qu’au moment où il était installé, notre Maire actuel était Directeur Général des Services de la ville.
  • Rappelons que les municipalités Hannoun et Mathé (avec Mmes Gérin et Deveaux comme adjointes) ont laissé ce préfabriqué en l’état durant leurs mandats.

Si, aujourd’hui, cette municipalité a pu déménager la classe occupant le préfabriqué à l’intérieur des bâtiments « en dur » il a fallu réaliser tout un travail en amont.

Ce travail NOUS l’avons fait tout au long de notre mandat, en concertation avec l’équipe enseignante.

  • Nous avons d’abord déplacé la classe d’élémentaire qui logeait à côté du préau (« classe du bas »), dans le bâtiment principal de l’école. Pour cela, il a fallu transférer la salle des professeurs dans une autre pièce et bien entendu planifier et financer les aménagements.
  • Puis, la « classe du bas », ainsi libérée a pu accueillir les enfants de la crèche pendant les plusieurs mois de travaux de celle-ci. Cela aussi a nécessité des travaux d’aménagements.
  • A la rentée de septembre 2013 les locaux de la « classe du bas » étaient donc occupés par les enfants de la crèche.
  • En mars 2014, la salle était alors inoccupée depuis peu.

Grâce à tout ce travail réalisé en amont (sans parler d’autres travaux structurels sur l’école Debelle comme le gros chantier de l’isolation) la nouvelle municipalité aurait donc pu prendre la décision de transférer cette classe de maternelle du préfabriqué vers cette « classe du bas » dès la rentrée de septembre 2014 puisque toutes les conditions d’accueil étaient enfin réunies !

  • Pourquoi donc la municipalité a t-elle fait ce déménagement dans l’urgence en février 2015 alors qu’elle pouvait l’organiser en douceur en septembre en profitant de l’été pour préparer ce changement ?
  • Au mois de juin, au moment de la visite des écoles (plusieurs mois après l’élection), les élus en charge du scolaire n’avaient t-ils donc pas perçu l’état de ce préfabriqué et les opportunités pour déménager cette classe ?

Finalement, une fois de plus, cette municipalité pour cacher son manque de réaction, d’adaptation, et peut être de travail, préfère se plaindre et tenter de rejeter la faute sur les autres !


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *