Voreppe Avenir

Hoirie : Dossier de création de la ZAC

conseil_municipal_orange

Conseil municipal du 24 septembre 2015

Nous reproduisons ci-après, l’intégralité de notre intervention en conseil municipal

Notre analyse est développée dans cet autre article consultable en suivant ce lien

Vous venez de nous présenter le dossier de création de la ZAC du nouveau projet pour l’hoirie.

Nous voterons contre , non par idéologie, frustration, regret, revanche ou autres pensées conscientes ou inconscientes que vous nous prêteriez mais parce que nous considérons qu’il ne répond pas aux enjeux de développement de notre commune et plus largement de notre territoire.

Les constats, rappelés dans le dossier, sont partagés par tous,

Fabienne_SENTIS

  • baisse et vieillissement de la population,
  • moins d’enfants en âge scolaire ce qui a pour conséquence des fermetures de classes et la mise en danger de certains groupes scolaires,
  • un foncier cher, des prix immobiliers à l’achat ou à la location élevés,
  • la difficulté notamment pour les jeunes et les familles de rester à voreppe ou de s’y installer.

Le projet de l’hoirie que vous nous proposez ne répond pas à ces enjeux.

Nous considérons que ce projet est un acte manqué pour la ville de Voreppe même si les conséquences ne se mesureront que dans dix ans et plus.

Il est une erreur pour notre environnement car on gaspille un terrain de valeur, par sa situation, son urbanisation facile, ses équipements de proximité.

Pour nous ce projet ne peut pas être qualifié de projet structurant . Ce que vous nous proposez c’est la création d’un lotissement privé et la création d’une unique voirie, l’installation du supermarché et les formes urbaines proposées ne change rien à cet état de fait.

Quelques questions de cohérence.

  • Sur le périmètre de la ZAC nous trouvons les valeurs de 45300m² ou de 43827m², quelle est la réalité ?
  • Vous dites que ce document est en cohérence avec les document supra communaux, PLH, scot…dans le PLH , les prescriptions pour Voreppe sont d’obtenir un taux de 21,6% de logement sociaux au 1er janvier 2018. Vous parlez page 10 de cet objectif à 2021.
    dans la délibération de la concertation sur la modification N°1 du PLU, c’est même 2025 !!!
  • D’autre part, le PLH prévoit dans toute opération neuve 25% de logement sociaux. Vous considérez que faire moins à l’hoirie et plus ailleurs permet de rester cohérent avec le PLH . Mais ce choix se fait au détriment d’une vraie mixité sur les autres opérations et l’on retombe à nouveau sur ce qui est condamné par tous depuis des années, c’est à dire la concentration du logement social sur certaines zones ou opérations au détriment de sa répartition sur l’ensemble de la commune, démarche qui garantit une meilleure intégration et mixité.
  • Vous proposez 21,6% de logements sociaux cela fait environ 43 logements. 30 logements feront partie de la résidence seniors services, il reste 13 logement à destination des familles.
    Difficile dans ce cas là de parler d’accueil de familles et d’impact sur les effectifs des écoles.
  • Dans un document présenté en conseil communautaire à la CAPV du 24 fevrier 2015, sur la programmation triennale des logements, vous annoncez 30 PLS (le logement social le plus cher) sur l’Hoirie.
    Dans les documents de ce soir, vous ne donnez aucune indication sur la typologie de ces logements . Combien seront en PLAI (le très social en sachant que 50% des demandeurs de logements sociaux sur le pays voironnais ont des ressources qui rentrent dans ces plafonds du PLAI – ABS de l’année dernière). Combien seront en PLUS ou PLS. Ce choix a une importance sur l’ouverture de ces logements aux plus grand nombre et sur la mixité.
  • page 36 vous parlez de coût abordable. Comment le définissez vous et donc quels sont vos objectifs de coûts de sortie ?
  • Quand à la densité minimale imposée de 0,5 pour être compatible avec le SCoT, nous aimerions que vous nous expliquiez votre mode de calcul car suivant diverses hypothèses de calcul, nous arrivons entre 0,37 et 0,42 soit près de 25 % de moins que le minimum requis.

Retrouvez les réponses et remarques en suivant ce lien


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *