Voreppe Avenir

Conseil municipal du 26 février 2015

conseil_municipal_orange

L’ordre du jour de ce conseil municipal a traité entre autres les points suivants :

Réseau de chaleur

  • La structuration du réseau de chaleur au bois se poursuit et nous nous en félicitons.
  • Le budget 2015 de la Régie « Voreppe Chaleur Bois » (séparé du budget de la commune) a été validé.
  • Une nouvelle chaufferie pourrait être construite à côté de la piscine afin d’alimenter les établissements publics (piscine, école Debelle) et logements (Ehpad, Champ de la Cour…) du nord de la commune.

    Le montant estimé des investissements est de 1,2 M€, une demande de subvention a été formulée auprès l’ADEME. Le reste sera financé par un nouvel emprunt de la régie.

    Nous avions étudié la possibilité lors de la mise en place du réseau initial. Il avait été établi que le premier réseau ne pourrait alimenter cette partie de Voreppe et qu’un nouveau réseau était nécessaire, contrairement à ce qu’affirmait la municipalité pour justifier le déplacement de la chaufferie.

  • Les tarifs aux usagers n’augmenteront que de 2,5 % en 2015 (au lieu de 5 % prévu dans le plan de financement initial) car les tarifs du bois n’ont pas augmenté. Si a priori cela semble une bonne nouvelle, nous avons alerté sur cette stagnation du prix du bois qui était aussi le signe que la filière locale ne se mettait pas en place – ce qui a un coût – et que la situation pourrait devenir très délicate dans un proche avenir.

    Nous avons interrogé la majorité sur ce qui était entrepris au Pays Voironnais puisque nous n’avons pas accès aux débats de la commission économique (étant toujours exclus de la commission par la majorité). « Tout va très bien madame la Marquise »… mais aucun exemple de démarche concrète n’appuie cet optimisme affiché.

Horaires des comités de pilotage

Malgré nos remarques répétées, les réunions des comités de pilotage (PLU, Hoirie) ou de la régie du réseau de chaleur sont positionnées en milieu d’après-midi. Cela ne facilite pas la présence des nombreux conseillers qui ont une activité professionnelle, l’échange et le partage sur les dossiers. Quelle utilité de mettre en place des réunions auxquelles la participation de certains est impossible si ce n’est pour qu’elles soient une sorte de « caution morale » de l’action municipale ?

Comme rien ne change, nous sommes intervenus en conseil pour que des horaires plus adaptés, à partir de 18h30 soient désormais utilisés. La réponse n’a pas été négative …

Comptes-rendus des conseils municipaux sur le site internet

Il est important pour l’exercice de la citoyenneté des Voreppins que les comptes-rendus des débats soient disponibles sur le site de la ville car les délibérations sont très souvent soumises à un certain formalisme légal qui en rendent la lecture et la compréhension difficiles.

Après plusieurs mois de demandes au fil des conseils municipaux, monsieur le Maire dit avoir enfin compris la problématique il y a deux mois, donné son accord après un mois de réflexion supplémentaire.

Le maire nous a informés en introduction de ce conseil qu’ils étaient sur le site. Ce n’était pas le cas mais ne saurait donc tarder (enfin ! après presque 1 an de demande, ils sont en ligne depuis le 2 mars).

Par contre nous ne comprenons toujours pas pourquoi la mise en ligne de ces compte-rendus s’est arrêtée avec la nouvelle mandature alors que c’était une pratique rodée et bien établie depuis des années.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *