Conseil municipal du 29 octobre 2020
Soutenant le principe de cette aide au démarrage du club omnisports Voreppe Foxes, nous avons tenu à faire la déclaration suivante pour lever toute ambiguïté qui nous est prêtée par certains
Être un dirigeant d’association ou de club sportif bénévole est de plus en plus difficile surtout lorsqu’il y a des salariés. Aussi l’initiative du club de basket, de BMX, de gymnastique, de judo et de twirling bâton de s’associer à travers la création d’un club omnisports est intéressante.
Ce n’est pas là une simple mutualisation de moyens mais aussi une volonté de s’inscrire dans la mise en place d’actions d’initiation, de découverte du sport pour tous.
Mais nous sommes aussi des élus garants de l’équité de traitement entre les associations, de la bonne utilisations des fonds publics alloués aux associations… et il est donc normal que nous posions des questions sur le lien du club omnisports avec l’office municipal des sports (OMS), les impacts financiers de soutien, sur l’utilisation des locaux sportifs et le partage des activités avec les autres associations. Et lorsque l’on s’apprête à donner 2 fois 20 000 euros en deux ans, que l’on soit vigilant au budget présenté et au futur bilan.
Les questions que nous posons en commission ou à l’OMS, nous les posons de la même façon lorsque des associations demandent des subventions, des salles et sur tous les autres sujets concernant la vie de la commune.
Le fait de poser des questions pour mieux comprendre les enjeux, n’est pas être contre sinon ce serait réduire le rôle des élus à une chambre d’enregistrement de décisions de quelque uns.
Ce n’est pas comme cela que nous considérons notre rôle.
Donc oui au club omnisport, et oui aux questions et au débat.