Budget supplémentaire 2020

Conseil municipal du 29 octobre 2020

Cette décision modificative, le budget supplémentaire, permet de réajuster les crédits du budget initial au cours de l’exercice qui est cette année marqué par le confinement COVID du printemps dernier. Elle se fait dans un contexte particulier puisque une grande partie de l’action de la municipalité a été à l’arrêt pendant de nombreux mois.

Sur le plan financier, la crise du COVID depuis mars a eu un impact que l’on peut qualifier de limité pour le moment (puisque inférieur au total à 60 k€). Le deuxième confinement que nous allons subir va venir cependant augmenter ce montant même si les services municipaux devraient fonctionner pour la plupart. Les agents de la collectivité, à qui nous souhaitons bon courage, devraient être à même pour la plupart de remplir leurs missions que ce soit en télétravail ou en présentiel.

Vous avez fait le choix d’annuler des crédits d’investissement pour ce qui n’a pas pu être fait sur 2020 et que vous annoncez pour 2021. Pourquoi annuler ces crédits, puisque vous les ré-inscrirez l’année prochaine ? Pourquoi ne pas avoir tout simplement reporté comptablement1. A votre décharge il est vrai que le montant de vos reports sont déjà conséquents du fait de taux de réalisations plutôt faibles sur les années précédentes.

Beaucoup d’actions sont donc annulées, quelques exemples non exhaustifs

  • l’entretien de notre patrimoine communal avec les travaux sur le CTM pour 80 k€
  • les diverses opérations d’entretien sur les églises 92 k€
  • la réfection des armoires électriques de l’éclairage publique pour 15 k€ qui pourrait permettre à terme des extinctions differenciées
  • l’accessibilité des bâtiments pour 130 k€
  • la voie verte liant la mairie à l’avenue Stalingrad (ogec) pour 50 k€ puisque le dossier n’a pas pu avancer a priori. Il faudra bien trouver un jour un moyen de faire respecter la loi au propriétaire qui bloque l’opération.
  • une voie de desserte pour l’exploitation de notre forêt communale pour 10 k€
  • Etc …

Je ne vais pas tout lister mais beaucoup d’actions importantes sont impactées

Par contre d’autres dépenses sont venues s’ajouter

  • alors que l’on reporte la poursuite de la rénovation des armoires électriques, on double le budget des illuminations de Noël pour l’amener à 17 k€. C’est beaucoup. D’autant plus que des sommes conséquentes avaient déjà été investies les années précédentes. Illuminer le pole d’échange multimodal aurait pu se faire sur l’enveloppe prévue initialement
  • le changement des panneaux lumineux d’information pour 75 k€ non prévu au budget initial. C’est une somme conséquente. A t on un moyen d’évaluer leur efficacité ?
  • Etc …

Au final, il y a eu des arbitrages, dont nous trouvons certains pas forcement heureux.

Vous ajoutez cette année encore des sommes conséquentes en « Dépenses imprévues » autant en fonctionnement (200 k€) qu’en investissement (260 k€). Compte tenu du contexte, une fois n’est pas coutume, nous en sommes d’accord.

Nous notons néanmoins que ces montants ne couvrent pas complètement les crédits et les actions annulées pour cause de COVID.

Il y aura donc des arbitrages douloureux lors du prochain budget et nous serons vigilants à ce que toutes les actions concernant les déplacements, l’énergie, le développement durable soient bien réalimentées à hauteur des défis.


1. Il nous a été indiqué en séance que comme aucun crédit n’avait été engagé ou mandaté, le report n’était pas comptablement permis. Soit. Cela ne change pas le fond de notre intervention