Conseil municipal du 29 octobre 2020
Comme vous le mentionnez, des documents supra communaux,comme le SCOT (schéma de cohérence territoriale), le schéma de secteur du Pays Voironnais, le PLH (plan local de l’habitat) ,ou la loi ALUR s’imposent aux PLU communaux dans une vision territoriale plus large qui englobe le pays voironnais. Donc de fait nous sommes dans une logique intercommunale.
Un PLUI à l’échelle du Pays Voironnais ne sera pas une uniformisation des règles d’urbanisme, chaque commune pourra proposer des règles propres à la réalité de son territoire, mais il renforcerait la cohérence du développement urbain que ce soit pour le logement, l’économie ou le commerce, la cohérence de la préservations des espaces naturels et agricoles, des enjeux de la mobilité ….
Mais pour le construire il faut une véritable volonté politique des élus communaux. Il ne suffit pas de dire que la CAPV n’est pas prête, n’a pas les moyens techniques et humains à sa mise en place. La CAPV c’est des maires et élus communaux dont vous faites aussi partie.
La loi nous oblige ce vote aujourd’hui pour une mise en place en janvier. En janvier tout d’un coup les plu locaux ne vont pas disparaître .
En effet, voter pour un PLUI aujourd’hui c’est engager à partir de janvier son écriture. Et l’on sait que c’est un travail d’au moins 4 ans donc son application concrète ne se ferra pas sur ce mandat.
Nous pensons qu’il est important de travailler à sa mise en place avant que la loi ne l’impose, qu’il est important de réfléchir à l’aménagement du territoire, à la cohérence du développement urbain, dans une vision plus large que la commune pour être pleinement acteur dans le nécessaire changement d’habitudes et de manières d’agir pour mieux répondre aux changement de notre société et aux exigence du développement durable.
Notre groupe s’est déjà positionné par le passé à ce sujet lors de votes précédents
Ce n’est donc que la 3eme fois que la municipalité botte en touche.
Mais les échéances se rapprochent et Voreppe pourrait se retrouver en difficulté de ne pas avoir pris son destin en mains quand la loi imposera ce changement.