Voreppe Avenir

Conseil municipal du 23 avril 2015

conseil_municipal_orange

Conseil municipal du 23 avril 2015

Cette séance du conseil municipal (éclair – 40 minutes, questions diverses comprises) a traité les points suivants.

  • L’annulation de la procédure de ZAC sur l’Hoirie pour en relancer une nouvelle sous prétexte d’évolutions foncières et de changements dans la programmation.

    Nous reproduisons ci-après l’intégralité de notre intervention

  • Lors des questions diverses, nous avons une fois de plus dénoncé le choix fait par la majorité de positionner encore les différents comités de pilotage (Hoirie, PLU, Réseau de chaleur) en pleine journée empêchant de fait la majeure partie des conseillers municipaux ayant une activité professionnelle d’y participer (majorité et opposition comprises)

    Il nous a été répondu que la commune pouvait rembourser le manque à gagner au niveau du salaire.

    Si cela peut s’envisager ponctuellement, l’argent de la commune n’a pas cette vocation et encore moins de manière systématique surtout quand un minimum d’organisation et de volonté peuvent l’éviter.

    Ce n’est visiblement pas la cas. Après autant de rappels et de demandes, il semble désormais clair que le maire et sa majorité ne désirent pas que ces comités de pilotage soient fréquentés, les destinant de fait à de purs alibis.


Intervention au sujet de la ZAC de l’Hoirie

Nous votons ce soir le changement de périmètre de la ZAC de l’Hoirie. La délibération porte sur l’annulation de l’ancien périmètre et le processus pour relancer toute la procédure, très formelle et encadrée.

Si certaines évolutions foncières peuvent justifier cette modification, nous réaffirmons ne pas être d’accord sur le fond, et notamment sur la baisse de 25 % de la surface dédiée au logement

En effet, Voreppe ne peut pas se permettre, surtout à notre époque, de construire un simple lotissement dans un emplacement aussi stratégique.

Stratégique tel que pointé par l’étude urbaine du début des années 2000 du temps de Mr Mathé et Mme Gérin qui a justifié l’emplacement de la mairie et plus récemment le projet de pole d’échange multimodal présenté hier soir en réunion publique

Stratégique car situé à proximité de la gare et d’arrêts structurants indiqué au SCoT de la Région Urbaine Grenobloise

Nous sommes conscients que vous arriverez à triturer et tordre les différents critères du SCoT et du schéma de secteur du Pays Voironnais pour y répondre mais en tout état de cause l’esprit n’y est pas.

Le programme de l’Hoirie se dessine a minima et n’est pas à la hauteur des enjeux auxquels Voreppe devra faire face dans les années à venir que ce soit sur l’évolution de sa population qui aujourd’hui est à la baisse et l’accueil d’une population jeune à même de renouveler la fréquentation de nos écoles voire de notre tissu associatif

Rappelant pour finir la technicité de cette délibération, portant sur le périmètre, notre groupe s’absentiendra en réaffirmant son opposition sur le fond de ce changement.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *