Voreppe Avenir

Conseil municipal du 18 septembre 2014

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Après pourtant 3 mois d’interruption, l’ordre du jour de ce conseil municipal de rentrée était relativement court (consulter).

Il a été abordé, entre autres, les points suivants

L’ordre du jour a été expédié en moins de 2 heures. Voici quelques points saillants du conseil

Réseau de chaleur

Nous avons posé un certain nombre de questions depuis le mois de mai, date à laquelle le déplacement de la chaufferie nous a été annoncé.

Sans nouvelles depuis, malgré nos relances et des réponses promises pour « le lendemain », nous avons finalement adressé un courrier au maire et à l’ensemble des conseillers de la majorité.

Nous attendons toujours une réponse détaillée et écrite.

Lors de ce conseil, quelques réponses nous ont été données oralement :

  • Coût d’acquisition du terrain : initialement prévu à 62 000 €, il est de 86 000 €

  • Coût global du changement (études, modifications, terrain,…) : 240 000 €, pris sur le budget réservé aux « imprévus ». D’après la majorité, il n’y aura pas d’imprévu dans les travaux. (Espérons le …)

  • Notons qu’aucune étude d’impact n’a été faite sur le nouvel emplacement. Certes, elle coûte environ 40 000 € et n’est pas obligatoire, mais elle vise à analyser les impacts du projet sur l’environnement, la faune, la flore, la pollution, le bruit … Le nouveau site n’aurait il pas lui aussi mérité une analyse de ces conséquences ?

Nous avons rappelé que nous avions fait le choix d’une régie pour pouvoir reporter les économies éventuelles sur les usagers (environ 20 % des Voreppins et la ville) en réduisant les tarifs des abonnements. Le surcoût de 240 000 € vient grignoter les réserves et freiner la réduction des tarifs qui seront appliqués.

Nous ne sommes pas opposés au changement d’emplacement de la chaufferie. Nous aurions souhaité par contre que les réponses à nos questions soient données avant la prise de décision. Les élus auraient dû avoir tous les éléments objectifs avant d’agir, cela n’a pas été le cas.

Tarifs de l’accompagnement à la scolarité

Une forte baisse … pour les plus aisés

Le tarif trimestriel de l’accompagnement à la scolarité sera de 7 € pour tous.

Ce service de la ville a fêté ses 20 ans l’année dernière, la qualité et le dévouement des bénévoles et intervenants est unanimement reconnu. C’est un réel plus pour nos enfants.

Il est co-financé par la CAF qui exige une participation de la part des familles. Nous avions mis en place une contribution modique en fonction du revenu des familles :

  • Pour un Quotient Familial < 760 € : 8 € / trimestre
  • Pour un QF > 760 € : augmentation proportionnelle pour arriver – par exemple – à 30 € /trimestre pour un QF de 3000 € (soit un revenu mensuel de 9 000 € /mois pour un couple avec deux enfants)

La nouvelle tarification et donc l’effort budgétaire (même minime) demandé à l’ensemble des Voreppins se traduit par une baisse de :

  • -1 € par trimestre pour les plus fragiles
  • -23 € par trimestre (voire plus) pour les plus aisés

Nous n’avons pas voté cette modification tarifaire. L’abandon de la tarification selon le Quotient familial va à l’encontre du principe des devoirs du citoyen et de notre constitution où « chacun participe à hauteur de ses moyens ».

Questions diverses

  • Règlement intérieur du restaurant scolaire

    Sandrine MIOTTO a remercié monsieur le Maire d’avoir passé au début de l’été un arrêté municipal (N° 2014-0490) reprenant nos remarques sur l’interdiction d’accès des parents et du personnel enseignant aux restaurants scolaires voté en juin dans le règlement intérieur. Ils y sont à nouveau autorisés et nous nous en félicitons.

  • Marché pour la fibre optique de la mairie

    Le montant de 17 000 € du nouveau marché de fibre optique pour la mairie nous a semblé très élevé au regard de l’ancien montant (10 000 €) et des objectifs que nous avions donnés aux services en début d’année pour ce renouvellement (baisse de coût mais besoin de débit supplémentaire).

    Ne pouvant nous donner une réponse sur le moment, Monsieur le Maire s’est engagé à nous transmettre des éclaircissements au plus vite.

    Nous avons reçu la réponse dès le lendemain par le directeur du service informatique nous informant que le marché couvrait une période de 2 ans et que le débit était multiplié par 2,5.

    Le montant affiché est donc tout à fait conforme aux objectifs fixés (baisse de 25 % du coût mensuel et augmentation du débit de 6 à 20 Mo/s). Nous félicitons les services d’avoir tenu ces objectifs dans les négociations avec les opérateurs.

  • Compte-rendus du conseil municipal

    Même si il est compréhensible qu’il y ait un délai de rédaction des comptes rendus des débats du conseil municipal, le retard commence à s’accumuler puisqu’aucun compte rendu n’a été approuvé depuis le début de l’année. Le maire en introduction du conseil municipal nous a informé que nous voterions tous ces compte rendus lors du prochain conseil. Après ce rattrapage de plusieurs mois de retard que nous allons opérer, nous espérons qu’un rythme plus régulier sera respecté et que ces comptes rendus seront mis à disposition du public sur le site de la ville dans des délais raisonnables.

Questions du public

  • Michel MOLLIER, ancien adjoint à l’urbanisme, a interpellé Monsieur le maire sur ses déclarations concernant le non-entretien des groupes scolaires lors du mandat précédent. (Déclarations dans le Dauphiné Libéré du 28/08/2014, reprises dans la dernière tribune de la majorité du mois de septembre 2014).

    Nous avons été surpris par ces allégations car de nombreux travaux ont été menés dans tous les groupes scolaires. L’état des bâtiments que nous avons trouvés en 2008 nécessitait en effet des travaux structurels, comme de l’étanchéité de toitures, isolation thermique, changement de fenêtres, mise en accessibilité, sécurisation des abords … etc … Certains de ces lourds travaux sont des préalables à toute autre intervention de mise en confort.

    Nous rappelons que toute allégation se doit d’être accompagnée d’éléments objectifs permettant de quitter le domaine de l’impression et appréhender la réalité avec recul et pertinence.

    A notre question « Vous engagez vous à maintenir pour les prochains budgets le montant moyen engagé chaque année en terme d’investissement dans les écoles » , la réponse a été évasive et la question éludée par une pirouette de rhétorique.

    Qu’il reste des choses à faire, nous n’en doutons pas et nous ne pouvons qu’encourager le nouvelle municipalité à maintenir le montant affecté chaque année à ce budget.

  • Un auditeur a fait remarquer que les élus avaient des bouteilles d’eau en plastique et a demandé où étaient passées les carafes d’eau du robinet des précédents conseils, moins coûteuses et allant dans la démarche de réduction des déchets et du développement durable.

    Le maire nous a rassuré qu’il n’y avait aucun problème d’eau potable au robinet de la mairie ….

  • Une personne a alerté le maire sur la suppression des bus pour Grenoble le dimanche matin. Il n’y a rien eu d’entrepris depuis des mois et la réponse fournie est empreinte de fatalisme puisque « c’est le Conseil Général qui décide » (pour raisons économiques de rentabilité).

    Le problème est effectivement réel, il est du devoir de la commune de travailler avec le Conseil Général (et les autres intervenants comme la CAPV) pour trouver une solution, y compris avec du transport à la demande.

    S’il a besoin d’appui, Luc Rémond, Maire de Voreppe, devrait en parler à Luc Rémond, Vice Président aux mobilités de la CAPV, pour faire avancer ce dossier…

Prochain conseil municipal le jeudi 23 octobre 2014


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