Conseil municipal du 3 février 2022
La loi impose annuellement de présenter les indemnités perçues par les élus de la commune au titre de leur mandat.
Et nous avons réitéré notre demande de l’année dernière.
La questions des indemnités perçues par les élus ne doit pas être un tabou, elles sont normales quand elle sont associées à un travail réel car être élu est un engagement citoyen qui prend du temps, demande beaucoup de travail et engage notre responsabilité sur les choix et décisions prises. Cette loi permettant une information plus transparente sur leur rémunération est une bonne chose.
Comme l’année dernière, seules les indemnités concernant le mandat municipal, et ses implications comme la CAPV, ont été présentées. Même si, de bonne grâce, nous le reconnaissons, Anne Gérin a énuméré oralement les rémunérations qu’elle perçoit au titre de sont mandat de Conseillère départementale, nous aurions préféré que cette énumération fasse partie du tableau présenté.
Espérons que cette remarque de forme n’aura plus lieu d’être l’année prochaine
Nous rappelons que si c’est une obligation de présenter un état annuel des indemnités au sein de la commune et de l’intercommunalité, il est dommage que l’on ne fasse pas un tableau global qui regroupe toutes les indemnités perçues quelle que soit la structure administrative.
La délibération respecte ce qu’on lui impose, mais le tableau projeté lors du conseil municipal pourrait être plus complet pour respecter l’esprit de la loi et éviter aux citoyens de courir dans toutes les structures délibérantes pour avoir l’information.