Un projet dans l’intérêt général ?
Le projet de réaménagement de la place Armand-Pugnot s’affiche devant le cinéma, bravache !
Pourquoi cette obstination à poursuivre la démarche de restructuration de la place Armand-Pugnot avec un projet autant controversé, pour ne pas dire rejeté et si mal concerté ?
Dès 2022, dans nos tribunes de mai et décembre, puis dans celles de mai et novembre 2024 et de janvier 2025, nous alertions déjà sur la méthode, le manque de prise en compte des usages actuels et de ce qu’ils pourraient être dans le futur, sur les objectifs des réhabilitations des bâtiments municipaux, sur les priorités et le phasage des travaux, sur l’absence de vision globale du projet et des liens nécessaires avec le devenir de la Grande-Rue.
Et ne parlons pas du flou financier du projet !
Les scénarios présentés, basés sur des postulats prédéfinis et réducteurs où l’on parle plus de m² que d’usages sont une erreur et ne permettent en aucun cas de converger.
Une agora en plein soleil, pour quoi faire ?
En quoi l’aménagement de ce qui ressemble plus à un parking relais sur le haut de la rue Honoré de Balzac met-il en valeur l’arrivée sur le bourg ? Rend plus visible la rue commerçante ?
Comment la majorité peut-elle croire que relooker la place va la vitaliser s’il n’y a pas d’engagements forts sur la dynamisation de la Grande Rue?
Le seul point d’accord que nous avons sur le projet est la réalisation d’un étage supplémentaire de stationnement sur le parking à l’arrière de Charminelle. Et, pour nous, c’est le premier point à réaliser (en sachant que la rénovation du bâtiment qui accueillera la poste est en cours et n’a jamais été un point remis en question).
Encore une fois, nous ne comprenons pas cette obstination à poursuivre le projet affiché.
Élections municipales ou pas, appuyer sur le bouton pause, reprendre les études et la concertation est une nécessité.
Dans « projet d’intérêt général », il y a général. Nous sommes bien loin de ce niveau d’adhésion.
Cette obstination est bien peu respectueuse de la parole des Voreppins. Elle cristallise les désaccords alors que l’objectif est d’aménager un centre bourg agréable, vivant et dynamique pour tous.
Cherchez l’erreur !
PS : D’autre part, depuis septembre, nous sommes rentrés en période pré-électorale et chaque élu se doit de faire attention à ne pas utiliser les moyens municipaux et les projets pour faire sa propre promotion électoraliste. La présence systématique d’un stand élus le vendredi lors du marché devant les totems porte à ce titre quelque peu à confusion.
