Tribune février 2023

Quelle vision pour les années à venir ?

Lors du débat d’orientation budgétaire durant le conseil municipal de décembre, nous avons de nouveau évoqué notre inquiétude à voir l’absence de vision des besoins à moyen et long termes pour notre commune.

En effet, aucune discussion n’a eu lieu en préalable des ébauches du budget en commission sur les arbitrages réalisés, les besoins de la commune pour les années à venir, les demandes remontées par les usagers (écoles, crèche, équipements sportifs,…).

Malgré les satisfecits de la majorité, le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) n’indique toujours aucune dépense d’investissement après 2025, ce qui signifie que nous allons continuer à découvrir les gros projets la veille de leur lancement, sans concertation ni discussion avec les Voreppins sur ces choix.

La majorité conçoit le PPI comme un outil pour son projet de mandat. C’est une approche qui laissera un grand vide en 2026 sur ce qu’il est nécessaire de faire (indépendamment de toute promesse électorale) et interdit toute planification au-delà de 6 ans, comme fait par exemple en 2011 pour l’éclairage public (projet toujours en cours) et 2012 pour la chaufferie bois.

Tous les élus, en appui des services, devraient s’emparer de l’avenir de notre commune au-delà de la simple échéance électorale. Cela n’engage en rien financièrement mais permet de s’assurer que des priorités sont identifiées : urgence climatique, plan de sobriété, développement des modes doux, restauration scolaire… et que nous avons aussi les moyens ne serait-ce que d’entretenir notre patrimoine, nos voiries.

Le maintien des services, bâtiments et infrastructures de qualité mérite d’avoir une vision sur l’état de l’existant et les investissements qui seraient nécessaires. Les alertes récentes (étanchéité de l’école Jean Achard, école de musique, gymnases Pignéguy et Arcade …) sont inquiétantes à plus d’un titre et notre rôle d’élus est aussi de donner de la vision aux habitants quant aux arbitrages nécessaires. Quel intérêt à garder ces informations cachées dans un entre-soi ou qu’aucune consolidation des besoins n’existe.

Le maire a promis depuis déjà 4 mois des informations que nous attendons toujours sur l’état des bâtiments de la commune, alors que le budget sera voté jeudi 2 février en conseil municipal. Encore une fois, ce sont deux visions différentes de la démocratie.

Pour nous, la transparence est la clé pour atteindre le consensus sur les arbitrages à réaliser. Malheureusement ce n’est pas la voie choisie.