Tribune Juin 2022

Chic, des États Généraux … mais à la conclusion déjà écrite

Qu’il ait fallu à la majorité un sondage à 30 000 €, sur nos impôts, pour entendre que la population de Voreppe ne se reconnaît plus dans l’urbanisation telle qu’elle est développée laisse rêveur, d’autant que beaucoup d’entre nous se sont exprimés au cours de ces 5 dernières années sur ce sujet.

À la suite de ce sondage, monsieur le Maire annonce des États Généraux. Derrière l’idée d’États Généraux, nous entendons débats et discussions… Malheureusement, dans le courrier envoyé, monsieur le Maire en rédige aussi la conclusion en annonçant une refonte du document d’urbanisme. Comble de l’ironie, c’est sur cette refonte du PLU et l’arrêt du « bétonnage » qu’il a été élu en 2014…. il y a 8 ans !

Une fois de plus, la communication très tardive n’est pas à la hauteur de l’enjeu d’une consultation citoyenne large.

Depuis 8 ans, la majorité a construit sans un soupçon d’intelligence face aux bouleversements qui nous attendent (climatique, énergie, alimentation, déplacements…), sans créer d’espaces de vie au sein des quartiers (en privatisant par exemple tous les espaces publics disponibles au Champ de la Cour), ni d’espaces verts, ni d’espaces d’échange, de jeu, et ce sans aucune vision sur les modes doux de déplacement.

Beaucoup de démagogie sur un sujet sensible. Il vous faut savoir qu’il ne reste que très peu de zones à construire aujourd’hui, donc quoi qu’il arrive le rythme des constructions va diminuer ; nous voyons déjà le maire se targuer d’avoir renversé la tendance… N’oubliez pas que cela fait 8 ans que rien n’a été fait malgré des désaccords jusqu’au sein de la majorité sur ces sujets.

Nous continuerons de pousser pour qu’il y ait d’autres sujets de préoccupation que l’urbanisme. La culture, l’animation de la vie locale, le tissu associatif, les commerces, les déplacements… sont autant d’éléments essentiels à la vie d’une commune, et ce quelle que soit sa forme urbaine ou sa taille…

D’ailleurs, dans ce courrier, on ne parle que d’urbain dans le sens de construction. Le terme « cadre de vie » n’est pas employé une seule fois. Or, dans cadre de vie, il y a le mot « vie » et c’est bien la vie à Voreppe dans toutes ses dimensions qui devrait être au cœur des discussions de ces États Généraux.

Nous aurions tellement aimé que ces États Généraux nous permettent de débattre tous ensemble et proposer des idées sur ces sujets. Une autre fois peut être…