Compte administratif 2020

Conseil municipal de 27 mai 2021

Le compte administratif 2020 rend compte des dépenses réelles de la commune sur une année très particulière à cause du COVID.

La régie du réseau de chaleur montre pour la première année un léger excédent. C’était anticipé qu’elle soit un jour excédentaire et c’est une bonne nouvelle que les nouveaux abonnés compensent les pertes liées à la baisse d’activité du COVID (fermetures des bâtiments en période de chauffe).
Nous nous attendons donc à ce que la prochaine hausse des tarifs proposée soit plus que limitée.

Concernant le terrain, dont la vente n’est toujours pas actée après 7 ans, nous ne pouvons que constater que traîner en longueur coûte aux finances. Là c’est un surcoût de 5 000 € pour la régie.

Enfin, nous espérons que vous pourrez nous annoncer que les problèmes entre Pluralis et les locataires de Bourg-Vieux seront enfin soldés cette année.

La régie du cinéma a été très fortement impactée. Nous espérons tous que la situation va s’améliorer avec la reprise d’activité et nous ne pouvons que souhaiter qu’un très grand nombre de spectateurs retrouve le chemin de notre cinéma.

Pour ce qui est de la commune, Voreppe a toujours eu une situation financière solide et ses grands équilibres sont retrouvés dans ce compte administratif.

Nous constatons que comme chaque année, les reports d’investissements cumulés sont très élevés, et tout n’est pas dû à l’effet COVID. Certes, il peut y avoir des moments exceptionnels où ces reports augmentent, mais cela ne peut être que ponctuel pour du timing de travaux par exemple. Là, c’est structurel puisque depuis plusieurs années.

Plusieurs millions de reports d’année en année, c’est autant d’argent pris aux Voreppins et qui dort sur un compte non rémunéré.

Il ne suffit pas d’afficher des projets d’investissements au budget, encore faut-il ensuite les réaliser.

Compte tenu du contexte particulier du confinement, nous ne nous attacherons pas à regarder de trop près les taux de réalisation de cette année qui pour certains secteurs sont très bas (30 à 40% en investissement). Nous regrettons néanmoins qu’il ne soit pas présenté de re-planification et un re-travail des échéances des investissements compte tenu du retard pris sur cette année 2020 (et probablement 2021). C’est justement en ces moment d’activité ralentie qu’il faut anticiper et re-planifier pour être opérationnels quand elle reprend.

Nous vivons un contexte incertain pour les finances de la commune à cause du COVID.

Et nous avons la chance, avec ce compte administratif de pouvoir savoir exactement les coûts financiers d’un confinement, autant en dépenses directes, qu’en non-dépenses et non-recettes induites.

Nous avons été surpris en commission qu’une telle étude ne soit pas menée. Vous n’avez pas jugé utile de faire ce travail.

Vous nous avez après coup, et nous vous en remercions, redonné les chiffres de la fin d’année dernière, 36 000 € ce qui est peu, sur les dépenses directes induites (achat des masques, plexiglas, gel hydroalcoolique ….)

Mais absolument aucune synthèse consolidée sur les impacts en recettes et dépenses induites d’une fermeture pour confinement, comme pour la restauration scolaire ou la crèche, ou les événements associatifs, etc.

C’est donc dans ce flou que vous proposez, pour le budget supplémentaire, de mettre un demi-million d’euros en dépenses imprévues en fonctionnement. En plus des 100 000 € initialement prévus au budget, ça fait 600 000 € (10 % de nos impôts directs). C’est de l’argent encore une fois immobilisé, en attente.

Vous justifiez ce choix pour couvrir d’éventuelles dépenses COVID arrivant d’ici la fin de l’année. Mais comme ces impacts n’ont pas été analysés sur la connaissance que l’on peut avoir de l’année 2020, il n’est pas possible de savoir si cette somme est correctement dimensionnée. Tout est pourtant là, autant pour les services municipaux que pour l’équilibre du cinéma en cas de reconfinement.

Vous annoncez que vous reverserez le surplus de cette enveloppe à la section d’investissement lors d’une décision modificative pour l’emprunt de 3 M€ de l’école Debelle. C’est une bonne chose de baisser le besoin d’emprunt mais il ne faudra pas oublier les autres investissements nécessaires sur notre commune comme les axes de déplacements doux, le centre aéré, et tant d’autres projets dont les Voreppins ont et auront besoin.

Pour conclure, ce compte administratif est dans la lignée des précédents mais vous n’avez pas tiré les leçons de l’année passée. On peut et on doit être prudent sur l’affectation des résultats mais ils doivent être des choix éclairés pour ne pas être dans l’excès de prudence menant à l’immobilisme.

Nous nous abstiendrons donc sur le CA de la ville ainsi que l’affectation des résultats et le budget supplémentaire.