Conseil municipal du 26 juin 2025
Le CFU (Compte Financier Unique) se substitue désormais à l’habituel couple Compte Administratif et approbation du compte de gestion.
Il continue de faire état de la réalité des dépenses et recettes de l’exercice écoulé.
Contrairement aux années précédentes, ces résultats ont été repris au budget primitif de l’exercice 2025 suivant la procédure de la reprise anticipée des résultats.
Nous sommes largement intervenus à ce moment ainsi que lors du Débat d’Orientation Budgétaire et renvoyons à nos interventions précédentes.
Nous nous en tiendrons à quelques remarques sur les grands équilibres.
-
- Alors que nous avions souligné une position attentiste lors du budget 2024, nous constatons que le résultat de 2,9 M€ est en grande partie formé de dépenses non réalisées en fonctionnement et investissement (pour environ 2,5 M€). Cela veut dire que le budget 2024 affichait des projets qui n’ont pas été réalisés. Nous tenons par là à rappeler le principe de sincérité budgétaire.
- L’effet ciseau noté lors du budget 2024 se trouve confirmé dans des proportions qui dépassent les prévisions : augmentation globale +3,86 % de nos dépenses face à une augmentation de +0,86 % de nos recettes. Cet écart de 3 points est d’autant plus problématique qu’il était prévu à 0,4 point pour 2024 et qu’il est prévu à 1,2 point pour 2025. En l’état, l’effet ciseau est déjà 7 à 8 fois plus fort que prévu ce qui n’augure rien de bon pour l’année 2025 qui anticipe une accélération de cet effet ciseau. Rappelons qu’un effet ciseau n’est pas soutenable pour tout budget puisqu’il traduit que nos dépenses progressent plus vite que nos recettes ce qui pourrait amener des problèmes de financement de nos obligations si ils se poursuit et qu’il réduit nos capacités d’action.
- Concernant les charges générales, le budget prévoyait une hausse déjà très importante de 7 %. Elle s’établit à 8,9 % avec une hausse très importante de 24 % sur les fluides et de 10,82 % sur les dépenses de ressources (contrats ?). Cette très forte augmentation de deux postes importants de dépenses nous pose question. La prévision semble avoir été sous évaluée.
- Notre masse salariale bondit de 4 % alors qu’il était prévu une augmentation de 2,4 %. Plus grand poste de dépense de notre commune, ce qui est normal puisqu’une ville a une grande part de service à la population, ce dérapage est très impactant sur nos finances. D’autant plus que tous les postes ne sont pas pourvus et qu’il manque toujours fin 2024 (et encore maintenant) au moins un directeur financier. Ce poste non pourvu (donc non payé) et pourtant nécessaire alourdira la masse salariale.
- Concernant le PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement), nous noterons que les lignes sur l’accessibilité et le Plan local de déplacement sont à 0. Nous ne pouvons que le regretter même si quelques actions ponctuelles, hors PPI, ont pu être menées. Pour les dépenses hors PPI, nous noterons que les investissements courants dans les groupes scolaires (hors rénovation de Debelle) passe de 322 000 € en 2023 à 60 000 € en 2024.
- Enfin concernant les ratios traditionnels, nous constatons que l’épargne brute par habitant est au plus bas depuis 10 ans et passe largement en dessous de la moyenne de la strate. Pour la capacité de désendettement, elle repart légèrement à la hausse et est au dessus de la moyenne de la strate (4,6 ans) même si elle n’atteint pas encore les seuils de vigilance (8 ans).
Le CFU demande un vote sur la forme et la reconnaissance des éléments présentés. Nous n’avons aucune raison de remettre en question ces éléments factuels, aussi voterons nous ce Compte Financier Unique même si nous restons très inquiets sur la trajectoire de nos finances.