Températures de consignes dans les bâtiments municipaux

Conseil municipal du 20 octobre 2022

En ce mois d’octobre 2022, où toutes les communes se dotent de plans de sobriété, à Voreppe nous votons une délibération pour modifier légèrement les températures de bâtiments publics.


Nous nous félicitons de cette délibération qui vise à aligner les températures à un arrêté du 25 juillet 1977… quelle modernité…

Nous aurions tant de questions … !

Est on capable de connaître les ordres de grandeur de notre consommation dans les différents bâtiments municipaux ? Est on capable de contrôler la température dans tous les bâtiments municipaux ? 1 degré de plus ou de moins est il équivalent dans tous les bâtiments ?

Les réponses à ces questions nous permettraient même d’aller plus loin dans la réflexion à engager :

  • quels bâtiments faut-il rénover en priorité ? (les plus énergivores)
  • quelles mesures / outils de contrôle faut-il ajouter afin d’être au plus juste et de ne pas gaspiller l’énergie faute de pouvoir réguler la température ? Pour quel budget ?

Nous sommes déçus (et oui, désolée, encore), de voir que malgré l’urgence, car c’est au portefeuille que nous serons touchés, on n’a encore RIEN anticipé.

Rappelons que nos décisions d’aujourd’hui augureront de nos capacités demain à être plus résilients. Doit on rappeler qu’il y a une petite dizaine d’années, le projet des chaufferies bois suscitait l’ire de la minorité de l’époque (aujourd’hui majoritaire), aujourd’hui on peut se féliciter d’avoir anticipé de se doter d’une source de chauffage collective, durable, locale et dont les tarifs ainsi que l’approvisionnement sont mieux maîtrisés.

Il est encore plus déprimant de constater que nous avons rendu plus de 1,7 million de notre budget d’investissement mais qu’aucun travail pour la réalisation d’un plan de sobriété plus ambitieux que modifier des consignes de température n’a été engagé avec les élus.

Nous dénonçons une fois encore le manque de vision à moyen/long terme et l’utilisation inefficace des impôts des Voreppins (nous tous !)