Voreppe Avenir

Conseil du 29 mars 2014

conseil_municipal_orange

Ce premier conseil a été dédié à la mise en place du nouveau maire et de ses adjoints.

Retrouvez ici notre intervention ainsi que la question posée à M. Lopez sur sa situation

Jean_DUCHAMP

Intervention de Jean DUCHAMP

Elu à Voreppe depuis bien longtemps, j’ai eu l’honneur de participer de nombreuses fois au conseil municipal d’installation d’un nouveau maire comme opposant souvent, comme membre de la majorité et comme nouveau maire il y a 6 ans.

C’est un moment important dans la vie municipale et la présence nombreuse de ce jour en témoigne.
C’est un moment où chacun prend la mesure de la responsabilité que nous confie nos concitoyens et de l’espoir qui en découle.
C’est un moment enfin où l’on mesure la difficulté de la tâche et plus on a promis, plus la réalité sera dure.

Je sais que vous en avez conscience puisque vous m’avez indiqué l’avoir évoqué avec votre équipe : « Gagner une élection c’est une chose, c’est lorsque nous serons élus que ça deviendra difficile. ». Je partage sincèrement cela avec vous.

Mes premiers mots seront donc pour vous, Monsieur le Maire.
Tout d’abord, je vous félicite pour votre élection,
Je vous souhaite l’énergie et le courage pour gérer notre ville : renforcer son dynamisme et sa vitalité, défendre l’Intérêt Général, la cohésion sociale et le « Vivre ensemble », répondre aux besoins de la population et … faire des choix (c’est souvent le plus dur) puisque l’effet ciseaux que vous connaissez bien nous guette dans cette période où l’argent public se fait rare.

Vous vous doutez bien, chers collègues, que je ne vais pas en rester là …

Si vous le permettez, Monsieur le Maire, …. je voudrais revenir sur ce que j’ai dit dimanche dernier. dans un contexte un peu houleux. En effet, j’ai eu du mal à terminer mon intervention et à être entendu par tous.

Le Dauphiné Libéré a indiqué dans son compte rendu que j’avais une barbe de 3 jours et que mon discours était amer. Pour les huées et les injures c’était malheureusement vrai.

Pour le reste, il s’agit d’une demi vérité,

pour la barbe, je n’avais pas prévu d’en parler, cet élément n’était ni important, ni passionnant … mais le Dauphiné Libéré, je ne sais pas pourquoi, a estimé que ça pouvait intéresser non seulement les Voreppins mais aussi toute la population de la Chartreuse et du sud Grésivaudan …
Alors, c’est vrai, depuis plus de 20 ans je me rase tous les jours de cette façon.
pour mon discours, par contre, c’est faux. Même si comme tous mes collègues et toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, étions déçus et amers, mon discours ne l’était pas …
c’était au contraire un discours d’espoir.

Les cris, les huées et même les injures de certains ont dû gêné l’écoute et la compréhension de mes propos, je me permet donc d’en faire un résumé (mon intervention complète est sur notre site). Le calme du Conseil Municipal permettra aujourd’hui à chacun d’en mesurer la teneur.

« Avec toute mon équipe nous partageons bien évidemment la déception de toutes celles et ceux qui nous ont exprimé leur confiance. Je les remercie sincèrement pour leur engagement et leur vote.
Nous connaissions leur espoirs et nous comprenons leur tristesse.

Mais nous avons la chance de vivre en démocratie et ce sont les citoyens qui ont le dernier mot, nous en prenons acte.

Je reste persuadé que ce que nous avons semé durant ces 6 années germera en temps voulu.

Je souhaite que Voreppe reste cette ville citoyenne respectueuse de tous, ouverte à l’extérieure, fidèle à son histoire de résistance et d’accueil.

J’espère que ce nouveau groupe d’élus arrivera à s’entendre suffisamment pour privilégier l’intérêt général face aux multiples pressions.

Je souhaite qu’ils sachent conserver cette dynamique du « vivre ensemble » que nous avons initié toutes ces années : s’enrichir de la différence de l’autre, rester ouvert, accueillant, solidaire, tolérant et acteur.

J’espère qu’ils sauront cultiver l’énergie, les forces vives, l’intelligence de nos concitoyens plutôt que d’instrumentaliser leurs peurs et leurs inquiétudes par le mensonge ou la désinformation.

En tout cas, nous y veillerons tout au long de ces 6 ans.
Vous pouvez compter sur nous. »

Monsieur le Maire, chers collègues, au vu de ce que j’ai entendu ces derniers mois, je crois que nous n’avons pas la même manière de faire de la politique. Nos valeurs divergent.
C’est la première fois depuis que je suis élu que je m’exprime de cette manière et j’en mesure toute la gravité. J’espère me tromper … l’avenir nous le dira.

Nous sommes 6 élus dans l’opposition, nous serons très présents, nous serons constructifs comme nous l’avons toujours été mais nous serons aussi très vigilants.

Monsieur le Maire, vous avez beaucoup promis, vous avez beaucoup donné de chiffres, vous avez assuré et écrit que nous avions rien fait tout en mettant la commune au bord la faillite …

C’est maintenant l’heure de vérité.

Première échéance, dans quelques semaines, nous voterons le Compte Administratif. J’invite les Voreppins et j’espère qu’ils seront aussi nombreux qu’aujourd’hui, à venir prendre connaissance de la réalité officielle des chiffres que les anciens élus de l’opposition et vous même Directeur Général des Services connaissaient déjà en grande partie.

Pendant la campagne, au vu des attaques sur ce point, j’avais demandé un rapport précis et complet sur la prospective financière, l’état de la dette, Le Plan Pluriannuel d’Investissement … Vous pourrez les découvrir dès lundi matin, je ne doute pas que vous les étudierez avec soin et nous pourrons ainsi rapidement les comparer avec vos dernières publications dans les prochains conseils.

Je souhaite aujourd’hui remercier tous les agents de la commune pour le travail effectué avec eux tout au long de ces 6 années : je peux vous assurer, Monsieur le Maire, chers collègues, que ce sont, en très grande majorité, des agents de qualité, qui ne plaignent pas leur temps, qui se forment et qui sont loyaux. Je peux vous assurer qu’ils travaillent et qu’ils ne sera pas utile comme je l’ai entendu dans la bouche de certains d’entre vous de les « remettre au travail. », ils y sont déjà.

Les fonctionnaires appliquent la politique des élus avec compétence et loyauté, ils ne peuvent être considéré comme responsable de la politique menée et vous le savez bien. Pourtant, j’ai entendu dimanche dernier de la part de certains élus de votre majorité, dont des adjoints potentiels, ce qui est inquiétant, des menaces envers certains fonctionnaires. Je souhaiterais aujourd’hui, Monsieur le Maire, être rassuré publiquement et vous entendre dénoncer fermement de tels comportements. Je vous remercie.

Un dernier point si vous le permettez. Nous avons donné tout au long de ce mandat des moyens pour que l’opposition puissent faire son travail : 2 bureaux, informatique, photocopieur, calendrier etc … comptez vous maintenir ces moyens durant ce mandat ?

Au nom de mes collègues, je vous assure, Monsieur le Maire, Chers collègues de notre volonté d’assumer notre rôle d’élu avec disponibilité, énergie, exigence et conviction dans le respect de tous et au service de nos concitoyens.

Je vous remercie de votre écoute.

Question à M. Lopez

Avant de voter les postes d’adjoints et pour le faire en toute connaissance de cause, c’est pour nous très important.
Je souhaite avoir une précision de la part d’un de vos adjoints.
Monsieur Lopez, allez vous retirer votre plainte contre la collectivité suite à votre refus de créer les parkings prévus dans votre permis de construire et faute de les avoir volontairement créés, celui de payer la compensation financière prévue par le POS puis le PLU, comme cela est imposé à tous les Voreppins ?

La réponse de la nouvelle équipe a été reportée au conseil municipal suivant.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *