Conseil municipal du 25 septembre 2025
Il est toujours bon de rappeler que la régie de chaleur bois est une régie publique qui a pour vocation de permettre aux abonnés de bénéficier de tarifs maîtrisés.
La régie se doit d’être à équilibre, mais la municipalité qui en est le gestionnaire ne doit pas considérer que des hausses systématiques sont inéluctables.
Vous nous proposez une fois de plus une augmentation conséquente de 5 % sous prétexte d’équilibrer le fonctionnement de la chaufferie. Vous faites état d’augmentations conséquentes des tarifs du combustible et de la prestation.
Nous sommes surpris de la raison du coût de combustible invoqué car il ne reste que l’approvisionnement en bois qui pourrait subir des hausses de tarifs, car le prix du gaz est désormais figé et donc pris en compte dans les tarifs actuels. Or la part du bois ne représente qu’environ 30 % du coût de la chaufferie. Quelle est l’augmentation réelle de la part bois pour qu’elle ait un impact amenant à cette hausse globale de 5 % ?
Concernant les coût de prestation de la régie (incluant les salaires), nous sommes là aussi surpris. Le choix d’un contrat CREM devait justement nous prévenir de ces surprises annuelles en négociant au début du contrat les coûts et en responsabilisant le prestataire. Là, tous les ans, nous devons remettre au pot pour équilibrer le fonctionnement bien au-delà des 2 à 2,5 % prévus initialement. Cette révision annuelle automatique des tarifs du prestataire et de surcroît sur des pourcentages élevés est dérangeante.
Pour ce qui est de combler le déficit antérieur nous prenons acte qu’il sera comblé par cette augmentation et donc qu’il n’impactera plus l’évolution des tarifs.
Le Pays Voironnais a fait le choix éclairé de la gestion en régie propre pour l’eau, l’assainissement, les déchets. Nous avons des tarifs collectifs bien plus bas qu’une délégation à un prestataire privé.
Avec près de 20 chaufferies bois sur le territoire, nous aurions tout intérêt à passer collectivement en régie intercommunale, comme les autres grands services publics de réseau évoqués.
Nous espérons que le prochain mandat sera enfin l’occasion de porter activement cette question au niveau du Pays Voironnais.