Panneaux électroniques d’Information

Conseil municipal du 27 mai 2021

Les 3 panneaux lumineux d’information de la commune datant de 2007 et 2015 doivent être renouvelés car vous mettez en avant qu’« ils ne peuvent plus bénéficier de la maintenance du fournisseur. »

Certes, il y a quelques pannes, mais nous sommes tout d’abord surpris que si certains panneaux fonctionnent encore, il faille tous les remplacer purement et simplement, en bloc. En termes d’impact environnemental, il y a pourtant tout intérêt à augmenter la durée de vie des appareils électroniques. Cela vaux autant pour les ordinateurs que pour les panneaux d’affichage numérique.

Mais soit. Vous décidez de dépenser 75 000 € soit près de 20 000 € par panneau (il y en aura 4 en tout).

De plus, vous faites le choix de panneaux que vous qualifiez de « nouvelle génération, graphiques et multimedia »
Vous revendiquez qu’ils respecteront « les normes environnementales visant à limiter les consommations d’énergie et la pollution lumineuse. » C’est quand même le minimum de respecter la loi.


Mais ce que vous proposez en remplacement de l’existant, c’est de mettre véritables écrans de télévision dans la rue.

Même si ces panneaux seront les moins énergivores de leur catégorie, ils ne seront de toute façon pas comparables aux autres types de panneaux monochromes, beaucoup plus sobres.

Ce choix est incohérent pour plusieurs raisons :

  • La transition énergétique indispensable à notre société nous impose le choix de la sobriété. Le choix de la technologie la plus énergivore nous laisse pantois alors que des solutions largement utilisées dans d’autres communes sont disponibles ;
  • Qu’on le veuille ou non, la pollution lumineuse engendrée par ces écrans de télévision sera largement néfaste. Même limitée comme vous l’assenez, elle restera très largement supérieure à des lettres monochromes sur fond noir ;
  • La commune va interdire dans une prochaine délibération les enseignes publicitaires numériques, ce qui est une excellente chose. Comment peut-elle alors s’arroger moralement le droit de s’exclure de cette disposition quand elle met en avant justement la pollution lumineuse et la sobriété énergétique ?

Compte tenu de tous ces arguments, du budget élevé et surtout de l’incohérence de vos choix vis-à-vis des nécessités qui s’imposent à nous en matière d’environnement et de transition énergétique, nous voterons contre cette délibération.