Aménagement Rue des martyrs

Conseil municipal du 25 septembre 2025

On ne fait pas des voies cycles pour de l’affichage; on les réalise pour répondre à une demande de déplacements sécurisés.

Les riverains désiraient un trottoir et ils l’auront, mais quand a eu lieu la discussion avec les cyclistes qui utilisent cette route pour aller notamment travailler ?

Avant d’acter ces travaux, une vision globale des aménagements futurs du carrefour aurait été nécessaire.


Nous militons depuis des années pour favoriser l’aménagement de voies « modes doux » sécurisées, cohérentes et continues, aussi ne nous trompons pas sur le sens de nos propos : aménager le tronçon du pont de Fontanieu jusqu’à la traversée au niveau du mémorial de la résistance est une nécessité.

Mais le projet d’aménagement proposé ne nous paraît aucunement porteur de sens, aussi nous nous ne voterons pas pour cette délibération.

En effet, ce projet nous propose de passer d’une voie cycle bi-directionnelle sur le pont de Fontanieu à des voies mono-directionnelles, donc séparées, sur la rue des martyrs, pour revenir à une voie bi-directionnelle au niveau du cabinet vétérinaire, obligeant ainsi les cyclistes à passer deux fois d’un côté à l’autre de la rue des martyrs, pour poursuivre leur chemin. Tout cela sur 280 mètres.

A priori, la politique actuelle d’aménagement vélo préconise les voies mono-directionnelles; très bien, mais est-ce la théorie qui doit primer ou la réalité du terrain ? Les vélos resteront très probablement du même coté… Cette proposition d’aménagement manque cruellement de pragmatisme.

D’autre part, on nous propose un trottoir qui part de nulle part pour aller nulle part. La majorité des habitants vivant de l’autre coté de la chaussée vont donc eux-aussi devoir zigzaguer d’un côté à l’autre. Là encore, la réalité, nous la connaissons : les piétons prendront la voie cycle.

De plus, nous avons tous constaté que l’entrée et la sortie du cabinet de radiologie et autres activités est très mal fait et même dangereux. De belles peintures au sol sécuriseront-elles la cohabitation piétons, cycles, véhicules à moteur ? Nous en doutons !

Cet aménagement est impacté par le projet de reconfiguration du carrefour dont on nous parle depuis au moins 4 ans et dont nous sommes toujours dans l’attente des propositions de scénarios de la part du département. Une reconfiguration qui concernera aussi le bas de l’avenue Chapays, et le débouché de la rue des martyrs.

Pour nous, ces différents éléments font un tout et doivent être travaillés ensemble et non par petits bouts.

Pour agir, la première urgence, c’est l’état de la rue. Une première étape serait déjà d’engager la réfection du tapis d’enrobé. Cela permettrait d’avancer sur les autres dimensions de l’aménagement du secteur sans avoir à défaire ce qui aura été fait.

Si nous sommes d’accord sur le fait que, par cohérence, il est nécessaire d’avoir un seul maître d’ouvrage, il n’en reste pas moins que, compétence SMMAG ou pas, la commune doit rester maître de la définition du contenu du projet, du travail collectif qui doit intégrer les utilisateurs de cet axe cyclable, et non, par facilité, se contenter d’en déléguer la définition.