Place Armand-Pugnot – Déménagement de la poste

Conseil municipal du 12 décembre 2025

La commune a acquis une maison sur la place Armand-Pugnot, à coté de l’école de musique.

L’idée est de proposer à la Poste un lieu plus adapté à son activité. La délibération établit les modalités de cette location.

Même si le coût de l’opération ne couvre pas les frais d’achat et de rénovation, ce projet ne fait pas débat. L’enjeu est bien de conserver ce service public sur notre commune.

Néanmoins, nous sommes intervenus pour dénoncer une fois de plus la direction et la priorité de ce projet (actuellement affiché à environ 10 M€ sur plusieurs années). Les discussions sont au point mort depuis plusieurs semaines car il y a une mobilisation légitime et généralisée face à ce projet.

Suite à notre intervention, il apparaît que la majorité n’envisage aucune action de court-terme et semble vouloir reporter le travail de (re-)construction du projet pour après les prochaines échéances municipales.

Voici notre intervention.


Le point sur le réaménagement des locaux pour accueillir la poste ne faisant pas débat, nous aimerions que vous profitiez de cette occasion pour nous dire deux mots sur les prochaines étapes envisagées sur le projet global.

Quelle réponse a été donnée aux porteurs de la pétition ?

Est-ce que tout est en attente, pour être remis à plat après les élections ?

Où en est l’étude demandée il y a plus d’un an maintenant, sur la prise en compte d’un autre scénario pour les locaux de la salle Armand-Pugnot et de la poste dans le cadre d’un déménagement de l’école de musique ?

Il y a un an déjà, lors de la préparation du budget 2025 nous avions exprimé notre désaccord sur vos choix de priorisation budgétaire qui ont notamment entraîné le report à plus d’un an de la mise en place des travaux de rénovation de l’arcade, alors même que ce projet faisait consensus et qu’au vu de l’état dégradé et des fuites du toit, il aurait dû être prioritaire. Une position que nous avons réaffirmée lors du vote du budget.

Non, vous avez préféré concentrer le budget sur la place Armand-Pugnot, un projet qui déjà à l’époque était loin de faire l’unanimité.

On le voit bien, la question de l’attractivité du centre bourg, de son animation, de son aménagement ne se résument pas à placer des bancs et des pots de fleurs sur une carte. C’est une question plus globale et complexe qui nécessite plus de travail de réflexion et d’humilité.

Le bilan de tout cela est que rien n’a avancé, que les sportifs qui utilisent l’arcade vont devoir attendre au mieux deux ans pour avoir un équipement sécurisé.

C’est très dommage pour les Voreppins, d’avoir préféré l’affichage d’un projet que vous vouliez emblématique comme bilan de fin de mandat à la rénovation certainement moins flamboyante d’un équipement municipal d’intérêt général.