L’avenir du centre-bourg est un thème central que l’on retrouvera dans les trois programmes. Il est normal, en période électorale, de chercher à faire rêver car on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Cependant, la volonté seule ne suffit pas et les deux derniers mandats nous éclairent sur la réalité des pratiques.
Nous partageons le constat de dévitalisation de la Grande Rue exposé par la liste « Voreppe au Cœur », dont nous saluons d’ailleurs la créativité de communication. Mais il faudra bien plus que des retouches de façade sur des photos générées par Intelligence Artificielle pour rendre le bourg attractif.
Cela passe par un accompagnement réel des commerçants et des porteurs de projets. Si leur démarche actuelle peut sembler sincère, elle reste entachée par le bilan des élus de cette liste issus de la majorité sortante : ils ont tout voté, comme la minéralisation de la place Debelle. Cette place devait être un atout, elle a abouti à des fermetures de commerces en cascade.
Quant à la liste « Voreppe en mouvement », qui se présente dans la continuité des deux derniers mandats, il est avéré que sa politique actuelle se poursuivra.
C’est une vision qui privilégie l’aménagement et la construction avant la vie quotidienne. Peut-on réellement croire que le seul réaménagement d’une place fera miraculeusement revivre le centre-ville ? Dépenser des millions d’euros pour la place Armand-Pugnot, sans concertation ni travail avec les habitants, ne redonnera pas magiquement l’envie de fréquenter nos commerces.
Le rachat de deux pas-de-porte juste avant les élections ne témoigne en rien d’une réelle volonté d’implication. La question est de savoir si l’action municipale doit se concentrer sur de grands locaux de plain-pied ou, au contraire, s’atteler à remettre en selle des locaux souvent petits, mal organisés et soumis à de fortes contraintes d’accessibilité et aux loyers trop élevés. Une fois ces locaux acquis, il reste à définir quel dynamisme insuffler en créant une véritable synergie avec les services publics (cinéma, école de musique, écoles).
Le dynamisme de notre centre et du Chevalon mérite mieux : il exige du travail, de la cohérence, de la sincérité et de la transparence.
Il est grand temps de tout remettre à plat. Plutôt que de se contenter d’actions faciles ou de discours consensuels, nous devons impliquer tout le monde — commerçants, riverains, habitants et élus — dans une démarche constructive.
