S’engager pour changer

Le système actuel veut que l’on mette en avant une personne, une tête de liste.

Oui, un ou une maire est responsable des décisions prises, devant les habitants et devant la loi. Mais un maire seul ne peut rien.

C’est bien l’ensemble des élus, par leur travail et leur engagement, qui permettent à un projet de se mettre en place. Sans cette cohésion, on peut certes répondre au coup par coup aux demandes et besoins, mais on ne construit pas un projet qui s’inscrit dans des réponses durables pour notre commune.

Nous sommes un collectif et nous travaillons ensemble dans le respect de nos diversités sur un projet qui concerne le quotidien de tous les Voreppins.

C’est le premier sens du « Changeons ».

On entend souvent : les gens doivent changer, changer de mobilité, de consommation, ils doivent accepter ceci, faire cela…. Mais on entend rarement les élus dire « je dois changer ma façon de faire ».

Nous venons d’avoir 12 ans d’une gestion très verticale, où quelques personnes décidaient de tout.
Ce n’est pas ce que nous proposons.

Changeons nos pratiques pour un travail collectif, respectueux des différents points de vue. C’est de la diversité exprimée que l’on peut vraiment construire des projets pertinents dans l’intérêt de tous.

Changeons pour une exigence de transparence et un dialogue régulier avec les habitants sur les projets et décisions.

Changeons, c’est l’engagement de structurer un vrai cadre pour accompagner et favoriser l’expression et la participation des habitants. Pour que ceux-ci soient vraiment acteurs, qu’ils se saisissent des projets, des actions qui touchent leur quotidien.

Changeons, c’est la conscience que nous sommes tous individuellement et collectivement, partie prenante de notre avenir. Mais parce que les élus sont aussi les garants de la cohésion entre les habitants, en tant que tels nous avons la responsabilité d’orienter les moyens qui sont mis à notre disposition pour adapter notre commune, pour agir, pour atténuer au mieux les conséquences du réchauffement climatique, de la fracture sociale, pour assurer confort et sécurité à tous.

Le groupe très ouvert qui travaille sur le projet que nous proposerons aux Voreppins regroupe des personnes de gauche dans toute sa diversité, et d’autres qui ne se revendiquent pas de cette étiquette. Nous avons fait le choix de construire collectivement un charte qui exprime les valeurs que nous portons, et qui exprime très clairement aussi la façon dont les actions et projets seront construits. À chaque fois, nous nous poserons la question de la place de l’habitant, de la sécurité et du bien-être de tous, de l’impact environnemental, de l’intérêt général, de la solidarité.

La charte, c’est nos valeurs, notre état d’esprit, notre méthode de travail, c’est ce qui nous rassemble. Cette charte nous engage individuellement et collectivement.

Certains d’entre nous ont de l’expérience et ont démontré depuis 3 mandats leur sérieux et dévouement à Voreppe. Soutenant ce qui semblait souhaitable, dénonçant sans complaisance, les nombreux travers de réalisations des deux derniers mandats.

Finies les décisions de projets, constructions, les réponses à des demandes particulières… qui ne sont jamais vues dans leur globalité, alors que, pourtant, elles ont des impacts sur l’ensemble de la commune et des habitants.

Nous proposons une vision cohérente, construite et tournée vers l’avenir. 

Il est probable que nos thèmes se retrouveront dans les programmes des autres listes. Mais si les constats peuvent être les mêmes, la façon d’y répondre ne l’est pas. Notre engagement repose sur la sincérité des propositions.

Depuis plusieurs semaines déjà la charte, les premiers axes de travail pour notre programme sont sur notre site. Chacun peut y avoir accès en toute transparence.

Nous ne faisons pas de « green washing », de « social washing », de « mobilité washing » … Sur tous ces sujets nous sommes investis, constants, cohérents dans nos discours et nos actes.

Nos engagements sont sincères et transparents envers Voreppe. Ce ne sont pas quelques mots dans un programme électoral porté par la seule volonté de remplacer ceux en poste. Nous annonçons clairement notre vision.

La commune c’est notre lieu de vie à tous, c’est le premier niveau de contact avec les services publics, l’administration, c’est la première porte à laquelle on frappe en cas de difficultés.

C’est de la responsabilité des élus non seulement d’écouter et accompagner au mieux les Voreppins, mais c’est aussi de la responsabilité des élus de prévoir, d’anticiper, et d’accompagner aux changements les habitants pour que Voreppe soit une commune préservée, encore plus agréable à vivre.

Ce texte est issu de la préparation de l’interview du Dauphiné Libéré de décembre dernier